Missions générales de la MISS
Mettre à disposition
du public l’information sur les offres existantes de pratique d’APS/APA dans l’environnement géographique local.
Proposer
des activités physiques adaptées aux capacités et motivation de chacun.
Évaluer
les capacités physiques et motivationnelles de la personne.
Orienter
les personnes vers une activité adaptée à leurs besoins conformément à la réglementation en vigueur.
Sensibiliser, informer, conseiller
sur les bienfaits de l’activité physique et/ou sportive, participer ainsi à la promotion d’un mode de vie actif et à la lutte contre la sédentarité.
Promouvoir la pratique d’APS/APA
auprès des professionnels de santé, des cabinets médicaux, des structures sanitaires, médicosociales, sociales, des structures sportives, en particulier au sein des programmes d’éducation thérapeutique.
Permettre un accueil
afin qu’un programme sport-santé personnalisé puisse être défini.
Construire
une articulation et un maillage avec les acteurs en capacité d’aller vers les territoires ruraux ou implantés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (médiateurs en santé, équipes du programme de réussite éducative, centres sociaux, ateliers santé ville, conseils locaux de santé mentale, etc.), pour renforcer l’information et le recueil des besoins des publics éloignés.
Suivre
les patients pratiquant une activité physique et sportive/APA à des fins thérapeutiques. Ainsi, l’encadrant organise un suivi régulier du patient tout au long du programme en liaison avec le médecin traitant pour les personnes en ALD, afin de mesurer sa constance et son niveau de progression. Il anticipe la sortie de programme en favorisant l’adhésion de la personne à une pratique régulière, le cas échéant autonome.
Le sport – santé
Le « sport-santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) : physique, psychologique et sociale.
La pratique d’activités physiques ou sportives contribue au maintien de la santé chez le sujet sain dans le cadre de la prévention primaire. Elle contribue aussi chez les personnes vivant avec une maladie chronique non transmissible à améliorer l’état de santé et à prévenir l’aggravation et/ou la récidive de ces maladies chroniques (prévention tertiaire).
Nos activités
Activité physique adaptée
Un cycle complet d’activité physique avec des séances d’éducation à la santé
Parcours sport santé bien-être
Gym douce, yoga, pilates…
Activité physique adaptée
Un cycle complet d’activité physique avec des séances d’éducation à la santé
En savoir plus…
Contactez-nous pour tous renseignements ou venez nous rencontrer à la Maison Sport Santé Provence Verdon